Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pré-requis : être travailleur social et/ou avoir une expérience dans l'accompagnement social budgétaire ou juridique des ménages en situation d'endettement ou de surendettement
Utiliser l’entretien comme outil privilégié du travail de clarification des relations à l’argent et de l’accompagnement social budgétaire,
Aider la personne accompagnée à s'exprimer sur ses difficultés par rapport à l'argent, à la dette,
Se décentrer de son propre rapport à l'argent et à la dette pour mieux entendre et travailler avec les problématiques argent-dette de la personne aidée.
Méthodes pédagogiques
La formation fera alterner apports théoriques et méthodologiques, travaux en sous-groupes, exercices et mise en situation d’entretien. L’expérience professionnelle des participants sera reprise en compte tout au long de la formation. Une implication personnelle sera demandée au travers de mises en situation. L’observation sera l’outil privilégié du travail d’analyse collective.
Modalités d'évaluation :
*L'articulation apports/mises en situation/travail de production en sous-groupes permet une évaluation en continu des acquis de chacun.e. et de l'atteinte des objectifs de formation
*En fin de formation, une évaluation de la formation sera réalisée à partir d'un questionnaire individuel suivi d'un bilan oral.
Contenus
L’entretien comme situation de communication avec la personne endettée ou surendettée, enjeux dans la relation écouté écoutant, cadre de référence, valeurs...
Méthodologie de la situation d’entretien : écoute et reformulation, analyse des attitudes verbales et non-verbales, mécanismes de défense, influence et induction des réponses…
Prise en compte de la personne et de son vécu au-delà de ses difficultés budgétaires, pour l'aider à faire ses choix et agir en conséquence.
Mises en situation d'entretien et analyse collective.