Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Rapport à l'argent | Rapport à la dette | Dette et travail social | Accompagnement social budgétaire | Histoire familiale et argent | Dette et lien social | Génogramme-argent
Pré-requis : être travailleur social et/ou avoir une expérience dans l'accompagnement social budgétaire ou juridique des ménages en situation d'endettement ou de surendettement
Appréhender la place et les fonctions économiques, sociales et symboliques de l’argent et de la dette dans la société moderne, leur impact sur les modes de vie et les représentations individuelles et collectives.
Explorer le fonctionnement financier des familles, le lien argent-relations au sein de la famille d’une part, et d’autre part, le lien argent-relations extérieures à la famille.
Analyser son propre rapport à l’argent et à la dette et l’impact qu’il a dans l’intervention sociale et dans la relation professionnelle à la personne et/ou à la famille.
Engager une démarche d’accompagnement social budgétaire.
Méthodes pédagogiques
A partir d'apports théoriques clarifiant les processus psychologiques et sociologiques en jeu, des réflexions, des travaux en sous-groupes, des jeux de rôle seront mis en œuvre. Une implication personnelle sera demandée au travers d'un travail sur génogramme et sur sa propre trajectoire dans le rapport à l'argent et la consommation. Un travail de diagnostic – analyse de situation et hypothèses de travail – sera réalisé à partir de situations rapportées par les participants afin d’engager un processus d’accompagnement.
Modalités d'évaluation :
*L'articulation apports/mises en situation/travail de production en sous-groupes permet une évaluation en continu des acquis de chacun.e. et de l'atteinte des objectifs de formation
*En fin de formation, une évaluation de la formation sera réalisée à partir d'un questionnaire individuel suivi d'un bilan oral.
Contenus
Diverses approches de la consommation, de l’argent et de la dette permettront de mieux appréhender les rapports que l’individu entretient avec lui-même, avec les autres, avec le monde : approche anthropologique, socio -économique, psychologique, systémique…
Les comportements de consommation qui en découlent : dépenser, donner, emprunter, jouer, recevoir, épargner, rendre, risquer,...
Les modes de gestion, la dépense et la dette comme langage, l’argent comme outil de communication.
La prise en compte des liens Argent-dette dans la relation accompagnant-accompagné.
Diagnostic social budgétaire et accompagnement : analyse de situation, hypothèses et axes de travail avec la personne accompagnée et/ou sa famille.